Conflit Israélo-Palestinien

Conclusion

Avec les différents schémas présentés jusqu’ici, nous pouvons voire l’impacte d’une intervention extérieure sur le système Palestinien, en relation avec la dynamique interne et les valeurs de ce système. Nous pouvons ainsi formuler les conclusions suivantes.

  • L’aide au développement engendre, dans une société dominée par l’économie et les aspects identitaires (ce que nous avons montrés) un renforcement de l’économie et du pouvoir de l’Etat. Si ces pouvoirs sont centrés sur l’identité (petite flèche en haut), ils risquent à terme des dérives politiques. 

  • L’aide d’urgence engendre, dans cette même société, un développement social (lien) et un renforcement des pouvoirs de l’état. Ainsi, pour un même flux de ressources dans un pays, leur affectation (urgence ou développement) conditionne le type de réaction et le type d’évolution que cela engendre.

  • Dans tous les cas, le pouvoir en place en retire une légitimation qui lui donne encore plus de pouvoir interne. Ce type d’aide ne se donne ainsi que dans des pays avec lesquels le donateur a une identité commune avec le bénéficiaire, quand bien même l’objectif et le résultat de son don est un transfert d’identité vers celui qui reçoit. (il n’a pas la capacité de rendre).

  • Si l’on est en rupture identitaire avec la Palestine, ou si l’on a aucun bénéfice à retirer de l’appui fourni à la Palestine, la Suisse peut agir en appuyant Israël dans ses initiatives pour résoudre le conflit.

Ces conclusions ne sont pas spécifiques à l’analyse que propose cette étude. Ce type d’analyse est une méthode de présentation des résultats et des dynamiques évolutives mise à jours dans d’autres études. Elle permet de visualiser de manière à la fois quantitative et qualitative des relations complexes qui, sans cet outil, peut ne pas permettre une vision globale de la situation. 

Cette analyse complexe met en lumière des réactions en chaînes, des réactions secondaires et des boucles de rétroaction. Elle permet d’affiner notre compréhension de la situation et de mieux planifier notre intervention pour aboutir au résultat souhaité.